Originaire de Sicile, je suis né en 1979 à Fribourg, où je me suis formé à la photographie auprès d’Yves Eigenmann et Primula Bosshard.
A l’origine de ma démarche photographique, il y a une fascination pour l’appareil, quelques centaines de grammes de fer et de verre qui permettent au photographe de délimiter et saisir le sujet, d’en révéler sa lecture, de se l’approprier. Chaque appareil, argentique ou numérique, jetable ou de collection, révèle à sa façon tant le sujet que le photographe.
Si la photographie est une forme de langage universel, chaque appareil en constitue une langue autonome. J’ai posé mes mains sur l’appareil comme un explorateur qui s’essaie à la communication avec un peuple autochtone, et j’ai découvert que ces petites boîtes de fer et de verre me permettaient, enfin, de m’exprimer.
Le leitmotiv de ma démarche est d’aborder le cliché comme une toile, où la lumière, les formes et les couleurs racontent l’histoire d’un sujet qui occupe le centre de l’image.